samedi 19 avril 2008

Ceux qui passent

J'ai été silencieux cette semaine. J'offre ce silence à une de mes tantes qui vient de partir dans un autre jardin.







L'Ephémère...

Mais savez-vous que la fleur qui porte ce nom (tradescantia) n'a rien d'éphémère car elle renaît chaque année plus vigoureuse encore ? Nous en reparlerons lorsqu'elle refleurira.

Pour autant parfois une fleur disparaît du jardin. Je suis convaincu qu'elle est partie se ressemer ailleurs. A l'inverse parfois c'est mon jardin qui accueille une plante nouvelle, venue dont ne sait où.

J'ai d'ailleurs une histoire étonnante. Lorsque j'ai décidé de vendre une partie de mon grand jardin, un magnifique cardon qui jusqu'alors m'y accueillait a disparu. Je l'avais installé alors qu'un maraîcher du village m'avait dit que cette plante ne s'acclimaterait pas dans notre région. En fin de compte elle y est resté une quinzaine d'années.

J'y ai vu un signe, celui d'une fin, celle de ce jardin qui m'avait tant donné.

Et puis... quelques mois plus tard, dans l'endroit le plus improbable, au bord d'un lieu où je brûlais mes branches, j'ai découvert une jeune pousse de cardon !

Ainsi est la vie, un passage.

Mais dans mon fort intérieur je sais que rien ne se perd.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si Maman s' en est allée dans un jardin aussi merveilleux que le tien, alors elle doit s' y sentir heureuse et sereine. Un immense bonheur doit l' envahir, elle qui s' émerveillait devant une simple fleur. Mais est-ce qu' il existe de simples fleurs ? Elles nous offrent toutes un spectacle unique.
Si on sait lire les signes que la nature nous envoie alors on comprend pas mal de choses, qui jusqu' à là nous sembaient insurmontables.
Je reprends tes mots : Ainsi est la vie, un passage.
Merci.
Ce sont les fleurs de mon balcon qui m' ont données la force et l' envie de me lever chaque matin.

Dominique. Je me suis mis en anonyme car je ne sais pas trop comment faire.

Anonyme a dit…

L' éphémèe ou misére.

Dominique Herbert.