jeudi 25 octobre 2012

les hiboux des marais

J'en rêvais depuis un moment.. Après les avoir aperçus de passage à la fin de l'hiver 2011/2012, je guettais leur retour ! Enfin à la fin septembre, un premier hibou apparaît. Les premières photos seront furtives, des vols lointains. Puis la population s'est renforcée, il y a désormais une vingtaine d'individus. Certains sont farouches et s'envolent à la moindre approche, pourtant la plus discrète possible. Ces envols se font dans le silence le plus étonant qui soit. Malgré leur belle envergure, l'environnement de branches et de feuilles, je n'ai jamais entendu le moindre bruit d'ailes ou de branches.

Mais parfois, un hibou plus sociable que les autres, accepte de poser pour le photographe. Ne vous y trompez pas cependant, c'est souvent sous couvert de feuillages, ou bien à une distance conséquente. J'ai pu toutefois réaliser ainsi quelques rares portraits.

Le matériel photo utilisé est un Canon EOS 7D adapté, selon le principe de la réflexcopie, à une lunette d'observation Swarovski. Cet assemblage procure une focale de 1280 mm, supérieur à tout ce qui se fait en matière d'objectifs photos traditionnels. Je travaille à main levée, et dans quelques rares cas avec appui sur un monopode. Il va sans dire que de travailler avec un matériel d'une telle puissance ne se fait pas sans difficultés. Les conditions de lumière insufisantes, les contre jours, la puie battante sont autant d'adversaires à vaincre. Trouver l'oiseau, le mettre dans le champ du viseur, faire la mise au point manuelle... et déclencher sans trembler ne relèvent pas d'automatismes, mais d'une pratique quasi quotidienne dont la maîtrise n'est jamais vraiment acquise. Alors autant vous dire que je suis assez fier de cette série de photos, même si la qualité technique n'est pas constante, certaines mises au point n'étant pas parfaites.

J'espère que vous aurez autant plaisir à visualiser ces images autant que j'ai eu du bonheur à les réaliser. Il y a une centaine de prises de vues à paraître sur les 300 que j'ai conservées). Peut-être y aura-t'il une suite, au bon vouloir des oiseaux, s'ils décident de passer la saison hivernale en ces lieux. A ce propos, je ne donnerai pas de précisions sur l'endroit, non par crainte d'une concurrence de photographes amateurs ou professionnels, mais pour préserver un minimum de quiétude aux oiseaux.

  
 
 
 
 
Posted by Picasa

Aucun commentaire: