jeudi 21 janvier 2010

les colverts

Un couple de colverts effrayé par mon approche.

Posted by Picasa

3 commentaires:

nicmau a dit…

Bonjour
En lisant vos commentaires sur Amazon, à propos d'un appareil numérique, je vais sur votre site : magnifique, et la photo des canards semble répondre à la question que je vais pourtant vous poser : cet appareil permet-il de faire des photos d'animaux en mouvement ? combien de ratage pour cette magnifique image ?
merci de me répondre

Zen Luc a dit…

Bonjour Nicmau,

Avant de répondre à tes questions, je commence par donner les caractéristiques techniques de cette prise de vue :

Nom du fichier IMG_0122.CR2
Modèle d'appareil Canon EOS 7D
Date/heure de prise de vue 12/01/2010 09:36:09
Mode de prise de vue Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur) 1/500
Av (Priorité à l'ouverture) 5.6
Mode de mesure Mesure d'évaluation
Sensibiltié ISO 1250
Objectif 50-500mm
Focale 313.0mm
Mode d'entraînement Prise de vue en rafales à petite vitesse

Je commente dans un message à suivre.

Zen Luc a dit…

Comme le précise le nom du fichier, il s’agit de ma 122ème photo avec le Canon EOS 7D.

Après avoir utilisé pendant 1 an l’EOS 400D, puis pendant une autre année l’EOS 50D, je peux affirmer que le 7D est de loin meilleur que mes précédents appareils, en particulier par sa capacité à monter en ISO sans bruit (grain) excessif. C’est ce qui m’a permis d’obtenir cette photo, pour laquelle il n’y a pas eu beaucoup de correction logicielle. Je précise que je prends mes photos en RAW et les « développe » a posteriori avec DPP, logiciel fourni par CANON avec l’appareil pour en faire des fichiers JPEG, puis le corrige parfois avec Paint Shop pour plus de netteté, luminosité ou contraste. Mais je les ‘‘travaille’’ fort peu, optant en général pour la correction automatique.

Cette photo prise le 12/01/2010 9 h 36 a été faite dans des conditions de lumière médiocre, à l’ouverture maximum de mon téléobjectif SIGMA 50-500, soit 5.6 pour la focale de 313 mm (qui donne près de 500 mm sur un capteur ‘‘full frame’’.

Combien de ratages ?? Et bien ce jour là aucun sur le plan technique, et je fais là un constat très intéressant, puisque je garde uniquement les fichiers des images réussies. Or sur 460 photos prises depuis que j’ai l’appareil, j’ai conservé 264 fichiers, soit plus de 50% des prises de vue.
Ce n’était pas le cas avec les précédents appareils pour lesquels le ‘‘déchet’’ était largement supérieur. A vrai dire, je dois aussi prendre en compte l’expérience, puisque je ne suis revenu à la photo réflex que depuis 2 ans, mais qu’au cours de cette période j’ai réalisé quelques 18.000 photos (l’avantage du numérique… on ne craint pas d’appuyer sur le déclencheur !).

Mais si la pratique permet de réduire les photos ratées, elle ne fait pas tout, particulièrement dans un cas comme celui-ci où on n’a pas le temps de penser aux réglages, mais surtout prendre soin à ce que ce décollage des colverts soit bien dans l’objectif ;o)
Et c’est là qu’on peut que faire confiance à l’EOS 7D, si le cadrage est bon, la photo le sera aussi.. si je puis dire. Avec le mode rafale à petite vitesse (4 images/seconde) j‘ai réalisé 9 photos de cet envol de canards. J’ai pu en conserver 4. Certaines non cadrées ne présentaient pas d’intérêt (attention.. c’est un 500 mm, et comme pour un chasseur, il y a des fois ou le canard n’est pas en face du fusil ;o)), mais sur un plan technique, 90% des photos étaient bonnes sans nécessité de correction.

Je précise que je choisi toujours une priorité à l’ouverture, alors que pour ce type de photo d’animaux une priorité à la vitesse serait sûrement préférable. Pour autant cet appareil n’est pas défaillant, malgré mon choix spécifique.
Je me répète peut-être, mais la plus grande difficulté était donc bien de suivre l’envol et le passage des oiseaux, l’œil rivé au viseur, tandis qu’ils passaient latéralement.

Quant à savoir si l’Eos 7D permet de faire des photos en mouvement, je dirais oui, d’autant qu’il dispose d’un mode rafale à grande vitesse ( 8 image/seconde )ce que bien peu d’appareils permet. Rien qu'à ce titre, je pense que c'est un choix idéal pour la photo animalère.